Notre histoire

Daniel Castel

Daniel Castel, après un apprentissage aux Ateliers de céramique de la ville de Paris, s'est installé comme potier en 1976 et a ouvert sa première boutique à Florac en Lozère.
En 1981, il achète une maison et crée son atelier en pleine campagne, dans le Tarn, où l'espace lui permet la construction de ses fours.
Puis, il installe son deuxième atelier dans un petit hameau, La Valette, à 5km de Florac pour mieux répondre à la demande de la boutique l'été.

Genevieve Castel

Geneviève Castel, elle, a commencé par le tissage de vêtements qu'elle exposait dans la boutique de Florac et, en 1990, s'est initiée avec Daniel au travail du grès auquel elle collabore maintenant et crée des pièces non tournées et des bijoux.
Notre démarche céramique s'inscrit dans la tradition des glaçures chinoises sur grès : "sang de bœuf", "gouttes d'huiles".
Notre intérêt va également vers une recherche de superpositions d'émail, de mise en valeur de la terre brute qui peut être grattée, gravée, recouverte d'engobe, ce qui nous a amenés à faire des cuissons au bois pour mettre encore plus en évidence ces différentes approches du travail de la terre.
Nous cuisons notre production de poteries en grès à 1300°, dans des fours à gaz, à bois et aujourd'hui à granulés de bois, en réduction.